Inclusion

Vers une perspective de transition régionale juste et inclusive : analyse et documentation des bonnes pratiques d’inclusion

Vers une perspective de transition régionale juste et inclusive : analyse et documentation des bonnes pratiques d’inclusion

Sophia Del Fa
Département des arts, des lettres et des langues

Le présent projet de recherche s'inscrit dans le cadre du Grand dialogue régional pour la transition socio-écologique au Saguenay-Lac-Saint-Jean dont l'ambition est d'animer un dialogue citoyen pour créer une feuille de route pour la transition socio-écologique. Plus spécifiquement, les fonds de la FUQAC permettront de mener à bien un projet de recherche qui concerne les bonnes pratiques d'inclusion dans le cadre d'une approche participative vers la transition. En effet, les démarches de transition sont nombreuses aujourd'hui, mais elles tendent à se mettre en place exclusivement dans certains milieux (urbains, blancs, aisés) et excluent un certain nombre de personnes, groupes ou communautés (autochtones, personnes racisées, communauté LGBTTIQQ2SAA, milieux ruraux, ainé·es, femmes précaires, pour n'en citer que quelques-uns). Dans la mesure où le Grand dialogue repose sur une éthique du dialogue inclusive et non discriminatoire il faut pouvoir réaliser l'exercice d'inclusion concrètement et ancrer dans le dialogue des pratiques d'inclusion. Pour cela, cette subvention permettra de 1) documenter la littérature sur le sujet et créer un répertoire des bonnes pratiques d'inclusion pour la transition et 2) de mettre en place un projet pilote afin d'expérimenter ces bonnes pratiques. Le tout servira de base à une subvention ultérieure afin de pérenniser les bonnes pratiques et d'en faire des automatismes au sein des animations du Grand dialogue. Le présent projet est coordonné par trois jeunes professeur·es de l'UQAC, Sophie Del Fa (DAL), Sabrina Tremblay (DSHS) et Olivier Riffon (DSF) dans une perspective interdisciplinaire.


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