Enseigner une langue seconde

Enseigner une langue seconde ou tierce dans les heures normales de classe : un projet de recherche-action à l’école Au Millénaire

Enseigner une langue seconde ou tierce dans les heures normales de classe : un projet de recherche-action à l’école Au Millénaire

Julie Bouchard
Département des arts, des lettres et des langues

Dans plusieurs écoles du Saguenay, des enseignants titulaires du primaire doivent combiner l'enseignement régulier et l'enseignement des langues, et ce, dans les limites de leur temps de classe. Or la plupart de ces enseignants n'ont pas reçu de formation formelle liée à l'enseignement des langues, et peu d'aide externe leur est fournie. Ce projet de recherche a pour but d'améliorer l'enseignement des langues secondes lorsque celui-ci est dispensé dans un tel contexte. Il prendra place plus spécifiquement à l'école Au Millénaire à La Baie, où les enseignants ont identifié l'enseignement des langues comme étant un enjeu important nécessitant une aide externe. Notre objectif est de travailler avec eux afin d'identifier les difficultés qu'ils éprouvent dans leur enseignement et de trouver des solutions qui leur conviennent. Notre projet s'inscrit dans le cadre (1) de la recherche-action, axée sur les besoins, les réflexions et les actions rapportées par les enseignants et dans celui (2) de l'analyse conversationnelle, qui nous permettra d'analyser les usages langagiers et les techniques d'enseignement réels des enseignants lorsqu'ils utilisent et enseignent les langues seconde et tierce. L'analyse de ces données nous informera des forces et des faiblesses des enseignants et nourrira nos discussions et nos actions visant à bonifier l'enseignement des langues. Nous effectuerons trois cycles de recherche-action participative afin de faire un suivi des actions posées par les enseignants et répertorier les effets de nos interventions pendant 2 ans. Nos avancées pourront être réinvesties dans d'autres programmes similaires.


Étiquettes

Département des arts, des lettres et des langues, En cours