Élaboration d’une auto-évaluation de maturité technologique 4.0 des PME en région
Imen Latrous
Département des sciences économiques et administratives
Le virage numérique est un objectif ambitieux que s’est lancé le Gouvernement du Québec. Toutefois, les outils existants sont peu ou mal adaptés aux petites et moyennes entreprises (PME) en région. Il existe plusieurs outils d’auto-audit de la maturité numérique 4.0, mais ils sont souvent longs, coûteux, complexes, et mal adaptés aux PME en région.
Le projet vise ainsi à créer un outil d’auto-audit 4.0 destiné à la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) du Haut-Saguenay pour les petites et moyennes entreprises (PME). La SADC a pour mission de contribuer à la vitalité économique du territoire et l’auto-audit 4.0 permettra aux PME régionales d’auditer leur degré de maturité technologique 4.0 afin que la SADC puisse examiner l’ampleur de ce virage au sein des PME du SLSJ, la répertorier dans une banque de données probantes au niveau régional, et outiller ainsi ses conseillers de même que les PME à atteindre plus efficacement un degré de maturité technologique 4.0.
Le projet suit le paradigme de développement d’une échelle de mesure en 3 étapes : 1) étude exploratoire (entretiens d’experts, revue de la littérature, observations non structurées) afin de générer en ensemble d’items mesurant la maturité technologique 4.0 ; 2) une étude qualitative consistant en 30 entretiens semi-dirigés avec des gestionnaires d’organisations du SLSJ aura pour objectif d’affiner cette liste, d’identifier des éléments omis en phase exploratoire, et d’adapter l’outil au contexte des PME du SLSJ ; 3) la validation finale de l’outil (modélisation) signera sa diffusion en partenariat avec la SADC: création de matériel consultatif, mise en ligne de l’outil, phase test et d‘itérations de l’outil, rédaction du matériel marketing, et lancement de l’outil).