Création de la Fondation de l’Université du Québec à Chicoutimi inc. Pendant quelques mois, le premier conseil d’administration est présidé par M. Michael Cain le temps que son successeur, M. Paul-Gaston Tremblay, termine son mandat comme premier vice-recteur à l’administration et aux finances de l’UQAC.
Historique
Historique
Historique
Organisée en collaboration avec l’UQAC, cette campagne prendra fin en 2013. Elle aura rapporté 17 M$ alors que…
Création de la Fondation de l’Université du Québec à Chicoutimi inc. Pendant quelques mois, le premier conseil d’administration est présidé par M. Michael Cain le temps que son successeur, M. Paul-Gaston Tremblay, termine son mandat comme premier vice-recteur à l’administration et aux finances de l’UQAC.
Lancement officiel de la campagne de souscription de la Fondation de l’UQAC. Cette campagne, qui prendra fin en 1978, aura permis d’amasser 1,8 M$.
Tenue du premier déjeuner-conférence de la Fondation. Mis en place au départ pour permettre aux membres du conseil d’administration de suivre l’évolution de la première campagne de souscription, ces rendez-vous hebdomadaires sont rapidement
devenus des occasions de promouvoir le Savoir et de mettre en lumière les travaux des professeurs-chercheurs de l’UQAC.
La Fondation procède à l’acquisition de l’ancien orphelinat, connu maintenant sous le nom de Complexe Sagamie.
L’édifice est rénové et vendu ensuite au plus offrant, ce qui permet à la FUQAC de faire un bénéfice important.
Création de l’Institut scientifique du Saguenay–Lac-Saint-Jean dont l’objectif est de soutenir les programmes de maîtrise et de doctorat dans le secteur des sciences de la Terre de l’UQAC.
En 1993, la Fondation achète l'édifice Vandry qui sera nommé Édifice Paul-Gaston-Tremblay
en 2005. Elle le vend en 1994 à l’Institut scientifique du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui procède aux aménagements de l'édifice pour héberger le CQRDA, l'IREP, l'ENAP, le CBDQ,
l'ADUQAC, le CRFBC et, en 2008, la FUQAC.
Inauguration de l’Institut scientifique, en présence du Premier Ministre du Québec, monsieur Lucien Bouchard.
Création de la Société d’archives Sagamie inc. Elle établit, développe, finance et gère un centre d’archives privées sans but lucratif à vocation régionale.
Création de l’Institut des métaux légers pour réaliser des travaux de recherche scientifique (chaires industrielles sur l'aluminium) et le développement expérimental dans le domaine.
Première campagne majeure de financement menée par l’UQAC (1998-2003) qui permet d’amasser près de 10 M$ alors que l’objectif était de 8 M$. La Fondation de l’UQAC et ses membres socioéconomiques versent un montant de 100 000 $ à la campagne de financement.
La Fondation de l’UQAC implante son programme de bourses d’excellence remises annuellement.
Le programme continue de se développer au cours des années suivantes.
Monsieur Paul-Gaston Tremblay quitte la présidence du Groupe de la Fondation de l’UQAC qu’il a occupée pendant 35 ans.
M. Guy Wells est nommé président du Groupe de la Fondation de l’UQAC.
Lancement de la deuxième campagne majeure de financement en collaboration avec l’UQAC. Cette campagne, qui prendra fin en 2013, aura apporté 17 M$ alors que son objectif était de
15 M$.
La Société d’archives Sagamie fusionne avec la Société historique du Saguenay.
La nouvelle entité porte le nom de Société historique du Saguenay.
Au cours de cette décennie, sous la présidence de M. Guy Wells, la Fondation de l’UQAC réitère sa mission, assure le maintien de ses activités courantes et entretient sa collaboration avec l’UQAC.
À la fin de cette décennie, la FUQAC est par conséquent forte d’un conseil d’administration de 50 membres dévoués et fidèles et d’une solidité financière impressionnante.
Elle a investi plus de 20 M$ dans la connaissance et le développement de la recherche universitaire.
M. Guy Wells quitte la fonction de président qu’il occupait au sein de la FUQAC depuis 2005.
M. André Tremblay est nommé président directeur général de la Fondation.
Madame Marie-Christine Larouche joint l’équipe de la FUQAC à titre de directrice de la philanthropie.