Historique

Historique

Historique

1970 - Fondation de la FUQAC

Création de

la Fondation

Pendant quelques mois, le premier conseil d’administration est présidé par Me Michael Cain le temps que son…

Lancement de la
première campagne

Lancement officiel de la campagne de souscription de la Fondation de l’UQAC. Cette campagne, qui
prendra fin en 1978...

1970 - Fondation de la FUQAC

Création de

la Fondation

Pendant quelques mois, le premier conseil d’administration est présidé par Me Michael Cain le temps que son…

Lancement de la
première campagne

Lancement officiel de la campagne de souscription de la Fondation de l’UQAC. Cette campagne, qui
prendra fin en 1978...

Acquisition de
l’ancien orphelinat

La Fondation fait l’acquisition de l’ancien orphelinat, connu maintenant sous le nom de Complexe Sagamie...

Création de l’Institut scientifique du SLSJ

Création de l’Institut scientifique du Saguenay–Lac-Saint-Jean dont l’objectif est de soutenir les programmes..

Achat de
l'édifice Vandry

La Fondation achète l'édifice Vandry qui sera nommé Édifice
Paul-Gaston-Tremblay en 2005. Elle le vend en 1994...

Inauguration de l’Institut scientifique

Inauguration de l’Institut scientifique en présence du Premier Ministre du Québec M. Lucien Bouchard...

Création de l’Institut
des métaux légers

Création de l’Institut des métaux légers pour réaliser des travaux de recherche scientifique (chaires
industrielles sur l'aluminium)…

Première campagne
majeure de l'UQAC

Menée entre 1998 et 2003, elle permet d’amasser près de 10 M$ alors que l’objectif était de 8 M$...

Apparition des

bourses d’excellence

La Fondation de l’UQAC implante son programme de bourses d’excellence remises annuellement…

Départ de M.

Paul-Gaston Tremblay

Après 35 ans, M. Paul-Gaston
Tremblay quitte la présidence du Groupe de la Fondation de l’UQAC.

M Guy Wells est nommé président…

Deuxième campagne
majeure avec l'UQAC

Organisée en collaboration avec l’UQAC, cette campagne prendra fin en 2013. Elle aura rapporté 17 M$ alors que…

Création de la Société

historique du Saguenay

La Société d’archives Sagamie fusionne avec la Société historique du Saguenay. La nouvelle entité porte le nom de...

Forte évolution 

de la Fondation

Au cours de cette décennie, la Fondation de l’UQAC réitère sa mission, assure le maintien de ses activités courantes…

Changements

à la direction

M. André Tremblay est nommé président directeur général de la Fondation. Mme Marie-Christine
Larouche joint l’équipe…

Acquisition de

l’ancien orphelinat

La Fondation fait l’acquisition de l’ancien orphelinat, connu maintenant sous le nom de Complexe Sagamie...

Création de l’Institut scientifique du SLSJ

Création de l’Institut scientifique du Saguenay–Lac-Saint-Jean dont l’objectif est de soutenir les programmes...

Achat de
l'édifice Vandry

La Fondation achète l'édifice Vandry qui sera nommé Édifice
Paul-Gaston-Tremblay en 2005. Elle le vend en 1994...

Inauguration de l’Institut scientifique

Inauguration de l’Institut scientifique en présence du Premier Ministre du Québec M. Lucien Bouchard...

Création de l’Institut
des métaux légers

Création de l’Institut des métaux légers pour réaliser des travaux de recherche scientifique (chaires
industrielles sur l'aluminium)…

Première campagne
majeure de l'UQAC

Menée entre 1998 et 2003, elle permet d’amasser près de 10 M$ alors que l’objectif était de 8 M$...

Apparition des

bourses d’excellence

La Fondation de l’UQAC implante son programme de bourses d’excellence remises annuellement…

Départ de M.

Paul-Gaston Tremblay

Après 35 ans, M. Paul-Gaston
Tremblay quitte la présidence du Groupe de la Fondation de l’UQAC.

M. Guy Wells est nommé président…

Deuxième campagne
majeure avec l'UQAC

Organisée en collaboration avec l’UQAC, cette campagne prendra fin en 2013. Elle aura rapporté 17 M$ alors que…

Création de la Société

historique du Saguenay

La Société d’archives Sagamie fusionne avec la Société historique du Saguenay. La nouvelle entité porte le nom de...

Guy Wells

Forte évolution 

de la Fondation

Au cours de cette décennie, sous la présidence de M. Guy Wells, la Fondation de l’UQAC réitère sa mission, assure le maintien de ses activités courantes…

Changements

à la direction

M. André Tremblay est nommé président directeur général de la Fondation. Mme Marie-Christine
Larouche joint l’équipe…

1970 Création de la Fondation

Création de la Fondation de l’Université du Québec à Chicoutimi inc. Pendant quelques mois, le premier conseil d’administration est présidé par M. Michael Cain le temps que son successeur, M. Paul-Gaston Tremblay, termine son mandat comme premier vice-recteur à l’administration et aux finances de l’UQAC.


1973 Lancement de la première campagne

Lancement officiel de la campagne de souscription de la Fondation de l’UQAC. Cette campagne, qui prendra fin en 1978, aura permis d’amasser 1,8 M$.

Tenue du premier déjeuner-conférence de la Fondation. Mis en place au départ pour permettre aux membres du conseil d’administration de suivre l’évolution de la première campagne de souscription, ces rendez-vous hebdomadaires sont rapidement
devenus des occasions de promouvoir le Savoir et de mettre en lumière les travaux des professeurs-chercheurs de l’UQAC.


1979 Acquisition de l’ancien orphelinat

La Fondation procède à l’acquisition de l’ancien orphelinat, connu maintenant sous le nom de Complexe Sagamie.

L’édifice est rénové et vendu ensuite au plus offrant, ce qui permet à la FUQAC de faire un bénéfice important.


1982 Création de l’Institut scientifique du SLSJ

Création de l’Institut scientifique du Saguenay–Lac-Saint-Jean dont l’objectif est de soutenir les programmes de maîtrise et de doctorat dans le secteur des sciences de la Terre de l’UQAC.


1993-1994 Achat de l'édifice Vandry

En 1993, la Fondation achète l'édifice Vandry qui sera nommé Édifice Paul-Gaston-Tremblay
en 2005. Elle le vend en 1994 à l’Institut scientifique du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui procède aux aménagements de l'édifice pour héberger le CQRDA, l'IREP, l'ENAP, le CBDQ,
l'ADUQAC, le CRFBC et, en 2008, la FUQAC.


1995 Inauguration de l’Institut scientifique

Inauguration de l’Institut scientifique, en présence du Premier Ministre du Québec, monsieur Lucien Bouchard.

Création de la Société d’archives Sagamie inc. Elle établit, développe, finance et gère un centre d’archives privées sans but lucratif à vocation régionale.


1996 Création de l’Institut des métaux légers

Création de l’Institut des métaux légers pour réaliser des travaux de recherche scientifique (chaires industrielles sur l'aluminium) et le développement expérimental dans le domaine.


1998 Première campagne majeure de l'UQAC

Première campagne majeure de financement menée par l’UQAC (1998-2003) qui permet d’amasser près de 10 M$ alors que l’objectif était de 8 M$. La Fondation de l’UQAC et ses membres socioéconomiques versent un montant de 100 000 $ à la campagne de financement.


2004 Apparition des bourses d’excellence

La Fondation de l’UQAC implante son programme de bourses d’excellence remises annuellement.
Le programme continue de se développer au cours des années suivantes.


2005 Départ de M. Paul-Gaston Tremblay

Monsieur Paul-Gaston Tremblay quitte la présidence du Groupe de la Fondation de l’UQAC qu’il a occupée pendant 35 ans.

M. Guy Wells est nommé président du Groupe de la Fondation de l’UQAC.


2008 Deuxième campagne majeure avec l'UQAC

Lancement de la deuxième campagne majeure de financement en collaboration avec l’UQAC. Cette campagne, qui prendra fin en 2013, aura apporté 17 M$ alors que son objectif était de
15 M$.


2009 Création de la Société historique du Saguenay

La Société d’archives Sagamie fusionne avec la Société historique du Saguenay.

La nouvelle entité porte le nom de Société historique du Saguenay.


2009-2019 Forte évolution de la Fondation

Guy Wells

Au cours de cette décennie, sous la présidence de M. Guy Wells, la Fondation de l’UQAC réitère sa mission, assure le maintien de ses activités courantes et entretient sa collaboration avec l’UQAC.

À la fin de cette décennie, la FUQAC est par conséquent forte d’un conseil d’administration de 50 membres dévoués et fidèles et d’une solidité financière impressionnante. 

Elle a investi plus de 20 M$ dans la connaissance et le développement de la recherche universitaire.


2019 Changements à la direction

M. Guy Wells quitte la fonction de président qu’il occupait au sein de la FUQAC depuis 2005.

M. André Tremblay est nommé président directeur général de la Fondation.

Madame Marie-Christine Larouche joint l’équipe de la FUQAC à titre de directrice de la philanthropie.