Le degré de maturité technologique 4.0 des PME en région

Le degré de maturité technologique 4.0 des PME en région

1692e Déjeuner-conférence

25 février 2022

Myriam Ertz

Myriam Ertz

Professeure agrégée de marketing au Département des sciences économiques et administratrives de l'UQAC et directrice du LaboNFC

La présentation comportait deux volets. Le premier portant sur l’historique de l’industrie 4.0 (de l’industrie 1.0 à l’industrie 4.0) ainsi que sur les composantes de l’industrie 4.0 avec une emphase sur certaines de ses technologies clés. Ce volet a également porté sur les développements récents (industrie 4.1, 4.2, 4.3…) pour aller vers l’Industrie 5.0 et plus récemment vers la Société 5.0 (Société Super Intelligente). Ont également été évoqués les opportunités et défis de la mise en œuvre de l’I4.0 ainsi que les facteurs clés de succès et les risques de son implémentation.

Le second volet a porté plus spécifiquement sur un projet de maîtrise présentement en cours au sein de l’UQAC visant à développer un outil d’auto-analyse de maturité technologique pour les PME de la région. En effet, les différents modèles et outils d’audit existants sont relativement complexes. En simplifiant la collecte de données et en la démocratisant dans un formulaire dynamique en ligne, adapté à la réalité des PME du Québec en régions, celles-ci seraient en mesure de connaître leur degré de maturité technologique de même que d’obtenir une vision des possibilités prioritaires à emprunter sur la voie du numérique, dans un court laps de temps.


Étiquettes

2022, Département des sciences économiques et administratives