1 691e Déjeuner-conférence
11 février 2022
Ce déjeuner-conférence fût l'occasion de faire connaissance avec 4 professeurs nouvellement en poste :
Madame Renée-Luce Simard, native de la région et diplômée du baccalauréat en génie géologique de l’UQAC et également titulaire d’un doctorat de l’Université Dalhousie où elle a étudié la volcanologie et tectonique de séquences de roches volcaniques Paléozoïques du nord de la Cordillère Canadienne. Elle possède une vaste expérience en cartographie géologique de plusieurs provinces et territoires canadiens. Elle a cartographié pendant plus de 12 ans pour les commissions géologiques du Manitoba et de l’Ontario dans les camps miniers de Flin Flon et Sudbury. Elle a également travaillé 3 ans en exploration minérale pour les gîtes magmatiques de Ni-Cu-EGP et les gîtes de sulfures volcanogènes (Cu-Zn) en Ontario, Nord-du-Québec et Groenland. Avant de rejoindre l’UQAC, elle était la directrice de la Commission Géologique de l’Ontario. Nouvelle professeure à l’Unité d’Enseignement en Sciences de la Terre (UEST), elle enseigne dans les programmes de baccalauréat en géologie et de baccalauréat en génie géologique. Depuis qu’elle a rejoint l’équipe de l’UQAC, il y a moins d’un an, elle a déjà établi des collaborations avec plusieurs professeurs de l’UEST, le Ministère des Ressources Naturelles du Québec et Metal Earth dans lesquelles elle étudiera différentes suites de roches minéralisées de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean/Chibougamau-Chapais. Elle y utilisera sa grande expérience de cartographie pour mieux comprendre les facteurs contrôlant leurs minéralisations.
Monsieur Étienne Roy Grégoire qui a présenté ses recherches sur le secteur extractif mondial comme vecteur d’innovations normatives et de transformations politiques, travaux qu’il a mené notamment au Guatemala et en Colombie. Il a fait état en ce sens d’un partenariat en cours avec le bureau de l’Ombudsman canadienne sur la responsabilité des entreprises (OCRE). Il a également parlé de ses recherches sur les interactions entre Responsabilité sociale des entreprises, le droit étatique et les juridictions autochtones et de leur impact sur l’autodétermination autochtone dans les territoires extractifs du Canada. Monsieur Roy Grégoire a obtenu un doctorat en science politique de l’Université d’Ottawa en 2019 et est membre du Centre for Indigenous Conservation and Development Alternative (CICADA). Il a travaillé de nombreuses années en faveur des droits humains en Amérique latine.
Monsieur Yan Boucher, professeur régulier en écologie et aménagement forestier à l'Université du Québec à Chicoutimi depuis juin 2021 et membre du Centre de Recherche sur la Boréalie (CREB). Entre 2007 et 2021, il a occupé un poste de chercheur scientifique à la Direction de la recherche forestière du gouvernement du Québec. Sa présentation a porté sur les travaux qu'il mène afin de mieux comprendre l’impact des perturbations naturelles et anthropiques (feu, insecte, coupe forestière) sur la dynamique à long terme des forêts boréale et tempérée. Le but ultime de ces travaux converge vers la mise en œuvre d’un aménagement durable des forêts qui s’inspirent des connaissances scientifiques de pointe en écologie et en aménagement forestier.
Monsieur François Lord s'est joint à l'équipe de professeurs de l'école NAD en juin 2021. Auparavant, il a travaillé dans l'industrie des effets visuels dans plusieurs studios à Montréal. Il a occupé plusieurs postes variés. Il a développé une expertise pour les méthodes de travail efficaces pour des grandes équipes. Cette expertise l'a amené à la conception d'un pipeline de production qui a permis à une équipe d'une soixantaine de personnes à travailler sur un même plan d'un film dans un très court laps de temps. Monsieur Lord a également enseigné à temps partiel à l'école NAD pendant 20 ans. Ses connaissances aiguës des méthodes de production sont d’un grand soutien aux étudiants du Bac qui débarqueront sur le marché du travail. Ses recherches porteront principalement dans l'amélioration des méthodes de travail pour des projets d'envergure comme les films hollywoodiens, où les budgets et les demandes des clients sont toujours changeants et où la complexité des résultats demandés est en constante augmentation.
Renée-Luce Simard
Professeure à l'unité d'enseignement des Sciences de la Terre, UQAC
Étienne Roy Grégoire
Professeur en sciences politiques, UQAC
Yan Boucher
Professeur en écologie et aménagement forestier, UQAC
François Lord
Professeur, NAD-UQAC