Exemples d’ingrédients boréaux et axes de développement de bioproduits

Exemples d’ingrédients boréaux et axes de développement de bioproduits

1 703e Déjeuner-Conférence

10 mars 2023 - 8 h à 9 h

Les bioproduits sont des produits fabriqués en tout ou en partie à base de matières biologiques et renouvelables, donc de la biomasse. Ils occupent une place importante dans la découverte d’une vaste gamme de composés utiles dans différents secteurs d’activités dont plusieurs sont rattachés à la santé humaine. Depuis plus de 20 ans, l’équipe du laboratoire d’analyse et de séparation des essences végétales (LASEVE) s’applique à identifier des composés bioactifs de différentes ressources boréales et résidus forestiers. Plusieurs exemples de bioproduits développés au sein du laboratoire tels les balsacones et les actifs cosmétiques ont été discutés dans le cadre de cette conférence. Les nouveaux axes de développement rendus possibles par la mise en place du Centre de transformation et de valorisation de bioproduits (CTVB) et sa technologie d’extraction enzymatique sous licence exclusive Biolie ont également été abordés.

André Pichette

André Pichette, Ph.D.

Professeur titulaire en chimie
des produits naturels
Département des sciences fondamentales,
UQAC

Détenteur d’une maîtrise en chimie organique et d’un doctorat en chimie du bois, monsieur Pichette a ensuite complété un stage postdoctoral au sein du programme des produits thérapeutiques de Santé Canada à Ottawa avant d'accepter un poste de professeur chercheur à l'UQAC en 2000. Depuis le début de sa carrière académique, il a publié plus de 150 articles dans des journaux d’envergure révisés par des pairs qui ont fait l’objet de nombreuses citations. Il a contribué à titre d’inventeur à de nombreuses innovations dans le domaine des produits naturels d’origine végétale à portée thérapeutique.

Son engagement à la mise en place d’une infrastructure de recherche performante en région ainsi que sa volonté à développer des produits à haute valeur ajoutée à partir de la biomasse forestière ont conduit à l’obtention de nombreuses subventions prestigieuses qui ont permis de mettre une place une infrastructure universitaire de plus de 4 millions de dollars et de constituer une équipe de recherche de plus de 20 chercheurs.


Étiquettes

2023