1 702e Déjeuner-Conférence
24 février 2023 - 8 h à 9 h

Salmata Ouedraogo, Ph.D.
Professeure titulaire
Département des sciences
économiques et administratives,
UQAC
Spécialiste en microéconomie du développement, la professeure Salmata Ouedraogo mène des recherches sur différentes problématiques pratiques de développement, telles que la pauvreté multidimensionnelle, les inégalités sociales, la gestion des menstrues (en milieu scolaire et dans les camps de réfugiés internes au Burkina-Faso), les violences basées sur le genre en milieu scolaire, les mutilations génitales, l’impact socioéconomique des projets de développement, le genre, la santé et l’éducation.
Par ailleurs, dans la région du SLSJ, elle est co-responsable dans deux projets de recherche: l’un sur les partenariats éducatifs dans les milieux défavorisés et l’autre sur les dynamiques familiales des parents d’élèves issus de l'immigration pour une éducation inclusive et équitable dans les écoles.
Lors de ce Déjeuner-Conférence, madame Ouedraogo a partagé ses travaux de recherches sur les programmes d'alimentation scolaire. Au Québec, les écoles primaires publiques avec un indice de défavorisation élevé (8-10) peuvent avoir accès à un programme d’alimentation scolaire. Toutefois, ces programmes sont administrés par un organisme à but non lucratif tiers. L’organisme La Cantine pour tous, avec son service La Cantine dans les écoles, est le premier à offrir un programme universel de repas subventionnés au Québec où tous les enfants d’âge primaire des écoles participantes peuvent avoir accès à un repas payé par un système de contribution volontaire des parents. Actuellement, le Saguenay–Lac-Saint-Jean est l’une des premières régions excentrées (éloignées des grands centres) à déployer le programme. De nombreuses organisations publiques et socioéconomiques sont impliquées dans le déploiement des programmes d’alimentation scolaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Comment adapter les programmes d’alimentation scolaire au contexte du Saguenay–Lac-Saint-Jean ? Comment toutes ces parties prenantes interagissent-elles pour la cocréation de valeur publique? Autrement dit, comment rendre ces programmes d’alimentation scolaire accessibles à tous et adaptés au contexte du SLSJ ? Ces questionnements permettront de documenter et de concevoir des outils de gestion efficaces pour promouvoir le processus de déploiement de programmes d’alimentation scolaire au Saguenay-Lac-St-Jean.