1 704e Déjeuner-Conférence
14 avril 2023
Savez-vous que les problèmes de santé physique secondaires au cancer et aux traitements sont autant prévisibles que les conséquences physiologiques des vols spatiaux des astronautes?
La réadaptation oncologique est une contre-mesure efficace pour atténuer ou prévenir ces conséquences. Selon les données probantes disponibles, environ 60 % des personnes atteintes ou survivantes d’un cancer pourraient réduire l'impact négatif des symptômes liés au traitement et améliorer leur fonctionnement quotidien à l’aide des services de réadaptation.
Toutefois, malgré un besoin criant, seulement 2 à 9% d’entre-elles sont orientées vers un service de réadaptation. Lors de cette conférence, Sébastien S. Dufresne, professeur-chercheur, a présenté ses travaux de recherche visant une meilleure intégration de la réadaptation dans les soins oncologiques au Québec.

Sébastien S. Dufresne
Professeur-chercheur agrégé
Département des sciences de la santé,
UQAC
Monsieur Dufresne est physiothérapeute et titulaire d’un doctorat en médecine expérimentale. Il détient un poste permanent de professeur-chercheur agrégé au sein du Département des Sciences de la Santé de l’UQAC. Il s’intéresse aux différentes séquelles vécues par les personnes atteintes ou survivantes d’un cancer.