Étudiant en pandémie

Le point de vue des membres du personnel scolaire sur les conséquences et les leçons à tirer de la pandémie chez les jeunes en regard des inégalités sociales, scolaires et numériques

Le point de vue des membres du personnel scolaire sur les conséquences et les leçons à tirer de la pandémie chez les jeunes en regard des inégalités sociales, scolaires et numériques

Ève Pouliot
Département des sciences humaines et sociales

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, plusieurs jeunes vivent des difficultés psychologiques, sociales et scolaires, alors que d’autres constatent plutôt des effets positifs de cette crise dans différentes dimensions de leur vie. Si la pandémie semble accentuer des inégalités préexistantes, elle implique également le développement de nouveaux outils et compétences, notamment en lien avec le numérique. Ainsi, il est possible de penser que la COVID-19 entraînera un « avant » et un « après » pour les écoles, les jeunes et le personnel scolaire. Dans un tel contexte, la présente recherche qualitative vise à documenter le point de vue des membres du personnel scolaire sur les conséquences et les leçons à tirer de la pandémie en regard des inégalités sociales, scolaires et numériques. Pour ce faire, elle propose la tenue de groupes de discussion dans des écoles primaires (n=7) et secondaires (n=3) du Centre de services scolaire (CSS) De La Jonquière afin de donner une voix aux enseignants, aux intervenants psychosociaux et aux conseillers pédagogiques qui y oeuvrent. Cette étude permettra d’explorer si la pandémie contribue à fragiliser les jeunes en exacerbant les inégalités sociales, scolaires et numériques préexistantes ou, au contraire, si elle tend à les atténuer. En ce sens, elle permettra aux établissements scolaires d’obtenir de précieuses informations concernant le vécu et les besoins de leurs élèves, afin de mettre en place ou de maintenir des initiatives favorisant une meilleure adaptation de ceux-ci à la pandémie.


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