Jérôme Alsarraf
Département des sciences fondamentales
Le cancer est au premier rang des causes de décès au Canada. La chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie sont les principaux traitements utilisés dans la lutte contre le cancer. Seulement, l’un des principaux inconvénients de la chimiothérapie conventionnelle réside dans le manque de sélectivité des médicaments utilisés. Les agents de chimiothérapie détruisent les cellules cancéreuses, mais s’attaquent également à des cellules saines. Il en résulte que les traitements s’accompagnent de lourds effets secondaires et ne sont pas toujours efficaces.
C’est pourquoi la chimiothérapie ciblée est devenue un enjeu majeur de la lutte contre le cancer. Une approche prometteuse consiste à utiliser des molécules qui reconnaissent les cellules cancéreuses, et pénètrent spécifiquement dans celles-ci, sans affecter les tissus sains.
Le présent projet s’inscrit dans la continuité du programme de recherche du laboratoire LASEVE sur l’étude de produits naturels bioactifs issus de la forêt boréale québécoise. Il propose d’améliorer le potentiel anticancéreux de molécules naturelles en les reliant à un sucre qui est capable de reconnaitre les cellules cancéreuses. Conçus de cette manière, ces nouveaux médicaments concentreront leur action sur les cellules cancéreuses sans affecter les cellules saines. Ces molécules pourraient ainsi donner naissance à une nouvelle stratégie de chimiothérapie ciblée.