Fonds Innovation


Objectifs du Fonds Innovation

Agir comme levier rendant possible la réalisation de projets structurants, issus de la communauté universitaire. Ces projets doivent permettre à l’Université d’améliorer son positionnement et l’expérience étudiante tant par la bonification de ses infrastructures que par le soutien à sa mission d’enseignement, de recherche et de création.  


Appel de projets

Un premier appel de projets a eu lieu en juin 2023. À compter de 2024, des appels de projets sont prévus annuellement ou jusqu’à l’octroi total des sommes du Fonds Innovation. Les dates limite de dépôt de projets seront :

  • 15 avril
  • 1 octobre

Pour déposer un projet, téléchargez le formulaire de demande d'appui financier au Fonds Innovation et le retourner dûment complété à fuqac@uqac.ca.

Considérant que le principe d’agilité revêt son importance dans la création de ce Fonds, à savoir la capacité à confirmer un appui dans un court délai afin de saisir les opportunités pouvant se présenter au cours d’une année, il sera possible de tenir une évaluation dans des cas exceptionnels et pour une considération urgente.


Projets admissibles

Le Fonds Innovation est réservé à des projets majeurs dont la valeur totale est de plus de 250 000 $. Les projets admissibles doivent atteindre plusieurs des cibles suivantes :

  • Élargir la mission de la FUQAC à de nouveaux créneaux/opportunités pour Rendre Possible la réalisation de projets porteurs pour l’Université et les collectivités où elle est présente.
  • Contribuer au financement de projets de recherche innovants.
  • Améliorer les infrastructures des différents campus.
  • Agir comme « effet levier » pour permettre l’obtention d’autres sources de financement externes, notamment les dons jumelés de partenaires ciblés.
  • Favoriser l’attraction et la rétention des talents (étudiants.e.s et professeurs.e.s).
  • Améliorer l’expérience étudiante et enrichir le parcours académique des étudiants.e.s.

Les projets dont la valeur totale est inférieure à 250 000 $ peuvent être soumis s’ils répondent à plusieurs des cibles ci-dessus et que leur réalisation est une plus-value pour notre Université.


Montant octroyé par projet

Le montant octroyé par projet, à même les fonds propres du Fonds Innovation, est à déterminer et se situe entre 10 % et 20 % de la valeur totale du projet présenté, jusqu’à concurrence maximale de 200 000 $.


Critères d'évaluation

En plus de l’objectif et des cibles visés par la création de ce Fonds, les critères suivants peuvent servir de guide à la sélection des projets. La liste suivante n’est pas établie en ordre d’importance et n’est pas limitative.

  • Effet levier
  • Aspect novateur
  • Retombées et impact sur le plan individuel et/ou collectif
  • Retombées et impact pour le développement régional (un atout)
  • Pérennité du projet
  • Envergure / échéancier
  • Rayonnement / portée
  • Développement durable / ESG
  • Cohérence avec le plan stratégique l'UQAC
  • Ensemble des coûts de réalisation
  • Budget de fonctionnement / entretien / coûts indirects
  • Visibilité de la FUQAC

Procédure d'évaluation / octroi

ÉTAPE 1  
Un formulaire de dépôt de projet doit être dûment complété par un porteur de projet et déposé à la Fondation avec toutes les informations et pièces justificatives. Est considéré comme un porteur de projet, tout membre de la communauté universitaire soutenu par la direction de son service, son département ou par le MAGE-UQAC.

ÉTAPE 2
Le Comité d’évaluation du Fonds Innovation fera l’analyse et la sélection des projets retenus dans les périodes fixées ci-haut. Le tout sera entériné par les instances de la Fondation par la suite.

ÉTAPE 3
 La Fondation informera la Régie du Rectorat de l’UQAC des projets déposés préalablement à une rencontre du Comité d’évaluation du Fonds Innovation.

ÉTAPE 4
La Fondation fera part de la décision au porteur du projet dans un délai de 60 jours suivant la date limite de dépôt de projets ou dans les meilleurs délais dans des cas d’exception.  Les conditions d’attribution et les modalités entourant l’octroi de financement seront également communiquées au porteur du projet.


Reddition et visibilité

La reddition se fera par la remise d’un rapport d’utilisation. Une présentation spécifique d’avancement ou de réalisation de projet pourra être demandée par le Comité.

À titre de partenaire, la Fondation s’attend à être mise en lumière et à recevoir une reconnaissance dont la forme pourra varier selon la nature du projet. Il en est de même pour les partenaires de la Fondation qui seront associés à la réalisation du projet.

Pour plus de détails, télécharger la version complète du guide d'attribution des fonds