1 705e Déjeuner-conférence
20 octobre 2023
637 boulevard Talbot - Salle 105 ou en Zoom
Ce déjeuner-conférence sera l'occasion de faire connaissance avec 3 professeur.e.s nouvellement en poste à l'UQAC
Rodrigue Ebata
Professeur au département des sciences économiques et administratives, UQAC
Élizabeth Boily
Professeure au département
des sciences de l'éducation, UQAC
Maxime Claprood
Professeur au département des
sciences appliquées, UQAC
Monsieur Rodrigue Ebata est avocat membre du Barreau du Québec, il a pratiqué en droit des affaires et en droit de l’immigration durant plusieurs années. Docteur en droit depuis 2022, il a soutenu avec succès sa thèse de doctorat à la faculté de droit de l’Université Laval. Sa thèse portait sur la gestion des risques juridiques par les microentreprises québécoises. Le professeur Ebata est également médiateur accrédité par le ministère de la Justice en matière civile, commerciale et droit du travail. Depuis la session d’automne 2023, il enseigne le droit des affaires et la gestion de la législation du travail, au département des sciences économiques et administratives de l’UQAC. Partisan d’une approche multidisciplinaire, le professeur Ebata s’intéresse à la gouvernance des PME, à la question de la pénurie de main-d’oeuvre au sein des entreprises canadiennes et à la responsabilité sociale des organisations.
Madame Élisabeth Boily est professeure au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a également été orthopédagogue-conseil au Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay. Elle détient un doctorat en éducation et ses travaux de recherche portent sur l’organisation des services en orthopédagogie, ainsi que sur le rôle de l’orthopédagogue. Sa présentation vous permettra d’en apprendre davantage sur son parcours professionnel. Elle vous exposera également ses principales contributions, ainsi que ses travaux de recherche en cours.
Monsieur Maxime Claprood nous parlera de la géophysique au service du génie civil!
Géophysicien, il résout des problèmes dont on ignorait l’existence avec des méthodes qu’on ne comprend pas. Plus sérieusement, la géophysique sert à interpréter les propriétés physiques des sols, sans toucher la roche. La géophysique est appliquée à toutes les sphères de la géologie, du génie géologique et du génie civil. Que ce soit pour découvrir un nouveau gisement de métaux, comprendre le patron de résonance sismique du sol, identifier la profondeur au roc, comprendre l’architecture d’un système aquifère, identifier une remontée d’eau saline, ou analyser la dégradation du béton dans un barrage ou un stationnement, il existe un outil géophysique adapté à chaque problème. Sa présentation fera un bref survol des différentes applications de la géophysique au niveau du génie civil, en analysant son potentiel pour attaquer les défis spécifiques à la région du Saguenay.