Yan Boucher
Département des sciences fondamentales
La capacité de la forêt boréale à faire face aux changements climatiques à l’échelle locale et régionale a des répercussions sur le cycle du carbone et de l’eau à l’échelle planétaire. La récurrence d’évènements extrêmes et les contraintes édaphiques associées sont susceptibles d’accroitre l’incertitude face à la croissance et la diversité des essences boréales du Canada. La manière avec laquelle les changements climatiques influenceront la croissance et la composition des forêts dépendra de la compétition pour les ressources du sol.
Ce projet porte sur trois essences d’intérêt forestier au Québec de la forêt boréale de l’Est du Canada, soit l’épinette noire (Picea mariana (Mill.) B.S.P.), le peuplier faux-tremble (Populus tremuloides Michx.) et le pin gris (Pinus banksiana Lamb.).
L'objectif est de déterminer les effets induits par les changements climatiques et les types de sols contrastants (sables et till de nature argileuse) sur la croissance interannuelle des essences et leur compétition en peuplement pur et mixte. À cette fin, nous proposons d’établir deux suivis de mesures de croissance et de composition des peuplements purs et mixtes en milieu naturel dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
L’amélioration des connaissances portant sur la dynamique de la croissance et la diversité forestière assujetties aux effets des changements climatiques et des caractéristiques du sol, permettra de définir des indicateurs précoces des processus biologiques d’adaptation des essences dominantes de la forêt boréale utiles pour les organismes d’appui régionaux.