Sergio Rossi
Département des sciences fondamentales
Dans le contexte forestier actuel où l’on privilégie l’aménagement écosystémique et la résilience des forêts, les nouvelles plantations doivent répondre à des enjeux de composition forestière locale qui permettent d’assurer un maintien de la productivité forestière et l’adaptation des peuplements à un environnement en changement.
Toutefois, la vitesse et l’intensité des changements climatiques anticipés d’ici la fin du siècle soulève des inquiétudes quant au choix de la provenance des semences pour la production des plants et l’adaptation des nouvelles plantations : les sources locales risquent de ne plus être adaptées aux nouvelles conditions de croissance.
Ce projet vise à proposer un modèle de plantation d’épinette noire qui garantit la formation de peuplements forestiers répondant aux critères de productivité et de résistance aux événements de gel printaniers. La gelée sévère du printemps 2021 permettra d'évaluer la variabilité des dommages entre les populations d’épinette noire et les effets sur la croissance dans une plantation à Simoncouche.
Les modèles climatiques seront utilisés pour identifier des zones de risque de gel à travers la forêt boréale au Québec et proposer une stratégie d’identification des populations d’épinette noire qui permet d’assurer la résistance aux événements de gel printanier. Les résultats du projet seront spatialisés à travers la zone d’étude et mis à disposition des partenaires sous forme de cartes.