1 716e Déjeuner-Conférence
11 avril 2025 - 8 h
En présence au 637 boulevard Talbot ou en Zoom : uqac.zoom.us/j/88460167917
Des recherches sur la phénologie des conifères ont permis de développer un modèle mécaniste (PhenoCaB) simulant en continu les processus de débourrement et de croissance des nouvelles pousses. Ce modèle est basé sur des principes physiologiques d’allocation des glucides non-structuraux à la croissance et l’influence de l'environnement (température et radiation solaire). Des données sur la phénologie des bourgeons, partagées par les programmes de surveillance de la tordeuse des bourgeons de l'épinette à travers le Canada ont permis d’étudier la répartition spatiale du débourrement des principaux conifères à travers le Canada et d’étudier les principaux facteurs climatiques. Ces travaux ouvrent de nouvelles perspectives pour la lutte contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette et ont permis un transfert des connaissances via le développement d’une application web pour les organismes de protection des forêts. D’autres modèles sont également en cours de développement pour le développement de la tordeuse et le transport de l’eau dans les arbres.
Dans cette optique, la compagnie Pulsar Informatique a accepté de se joindre à ce projet prometteur pour établir une nouvelle gamme de produits logiciels pouvant répondre aux besoins grandissants des organismes. En développant avec l’UQAC une solution complète permettant à la SOPFIM d’améliorer l’efficacité de l’épandage et d’optimiser ses ressources et sa logistique, Coniguard se veut le précurseur des logiciels utilisant l’IA et un modèle phénologique pour mettre à bien cette mission. L’équipe analyse également d’autres produits utilisant différents modèles pour s’attaquer à ce marché peu exploité et plein de potentiel.

Annie Deslauriers, PhD en Science de l'environnement
Professeure, Département des sciences fondamentale, UQAC
Annie Deslauriers est professeure au Département des sciences fondamentales de l'Université du Québec à Chicoutimi. Ses recherches portent sur la physiologie et l'écophysiologie des arbres, en particulier sur la compréhension des processus de croissance en milieu boréal et tempéré. Les processus physiologiques étudiés par Annie Deslauriers comprennent la phénologie des bourgeons, la formation du cerne de croissance, la résistance au froid et la dynamique des glucides et de l’amidon dans différentes essences forestières tout au long de l’année. Ses travaux comportent aussi l’étude des stress environnementaux, tels que les déficits hydriques et la défoliation.
Pour plus de détails : www.cef-cfr.ca/pmwiki.php?n=Membres.AnnieDeslauriers

Pierre-Alexandre Tremblay
Ingénieur en génie logiciel et président-directeur général, Pulsar Informatique
Pierre-Alexandre est titulaire d’un baccalauréat en génie logiciel de l’Université Laval et a fondé Pulsar informatique en 2015 après quelques années sur le marché du travail. Pulsar se divise en deux compagnies : La division informatique qui est spécialisée dans le développement logiciel et les services professionnels en génie logiciel et la division télécom qui offre les services d’architecture réseau, wifi, câblage structuré et services gérés. La compagnie compte désormais plus de 70 employés spécialisés et se démarque dans son offre de services diversifiée et la qualité de vie au travail.