Collaboration

L’interdisciplinarité au cœur de la formation en adaptation scolaire et sociale et en travail social

L’interdisciplinarité au cœur de la formation en adaptation scolaire et sociale et en travail social

Marie-Pierre Baron
Département des sciences de l’éducation

Cette recherche vise à analyser un projet en formation initiale à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale (EASS) et en travail social (TS) pour permettre le développement de compétences professionnelles propres à la collaboration interdisciplinaire. Dans les milieux scolaires, les enseignants en adaptation scolaire et les travailleurs sociaux sont appelés à travailler de concert pour favoriser la réussite éducative des jeunes. Ainsi, en cohérence avec les compétences professionnelles en orthopédagogie, en enseignement et en travail social, il importe d’amener les étudiants à développer, dès la formation initiale, les compétences professionnelles propres à la collaboration interdisciplinaire. Le projet, d’une durée d’un an, se déroulera à l’UQAC et s’inscrira dans les activités de la Clinique Universitaire d’Orthopédagogie (CUO) et de la Clinique Universitaire en Travail Social (CUTS). Les étudiants auront à collaborer dans le but d’intervenir soit auprès de l’élève en difficulté (CUO) ou de la famille (CUTS). Quatre dispositifs seront mis en place au sein des cliniques dans le but de créer et de développer des compétences de collaboration interdisciplinaire centrées autour des besoins de l’enfant et sa famille. Les données de la recherche seront constituées de questionnaires à choix de réponses multiples en plus de la tenue d’un focus groupe. Elles seront analysées à l’aide d’une méthodologie de recherche mixte.


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2020-2021, Département des sciences de l’éducation