La Fondation est fière d'avoir contribué à rendre possible l'aménagement du Laboratoire de synthèse et de caractérisation des matériaux innovants situé au Pavillon Parc Technologique, sur le campus principal de l'UQAC. Ce projet marque une étape importante dans le développement de la recherche en matériaux avancés.
Le projet a été financé par le volet Soutien au financement d’infrastructures de recherche et d’innovation du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie pour la somme de 1 854 771 $ ainsi que par la Fondation de l'UQAC pour la somme de 175 000 $.
Le Laboratoire de synthèse et de caractérisation des matériaux innovants permettra à la communauté scientifique de l’UQAC de développer des matériaux avancés tels que des revêtements glaciophobes, des matériaux anticorrosion, antibactériens, ainsi que des surfaces intelligentes et autoréparatrices. Ces innovations joueront un rôle clé dans divers secteurs, notamment l’aérospatiale, l’énergie, le transport et la santé.
Ces nouveaux espaces favoriseront la collaboration interdisciplinaire et faciliteront les échanges entre les chercheurs et chercheuses de l’UQAC ainsi que leurs nombreux partenaires industriels et académiques. Ils répondront à une demande croissante en recherche et développement pour des solutions durables et performantes adaptées aux défis des milieux nordiques et aux conditions climatiques rigoureuses.
L’inauguration du Laboratoire de synthèse et de caractérisation des matériaux innovants témoigne du dynamisme et de la vision de l’UQAC en matière de recherche et d’innovation. Cet investissement s’inscrit dans une volonté de faire progresser la science au service de la société et de répondre aux besoins croissants des industries face aux défis du climat et de la durabilité.
Sur la photo : Gelereh Momen, professeure et directrice scientifique du Laboratoire international des matériaux antigivre, Mohamed Bouazara, vice-recteur à la recherche, à la création, à l’innovation et aux partenariats, Marie-Christine Larouche, directrice générale de la FUQAC, et Marie-Karlynn Laflamme, directrice du Service des communications et des relations publiques - Crédit photo : Matieu Duhaime