(H)ÊTRE – Programme de sensibilisation des élèves du secondaire aux bienfaits des activités de plein air sur le bien-être

(H)ÊTRE – Programme de sensibilisation des élèves du secondaire aux bienfaits des activités de plein air sur le bien-être

1 678e Déjeuner-conférence

26 février 2021

Jean-Philippe Leblanc

Jean-Philippe Leblanc

Fondateur et directeur général
de l'organisme Face aux vents

Marie-Eve Langelier

Marie-Ève Langelier

Professeure invitée, Unité d'enseignement
en intervention plein air, UQAC

Le programme (H)être est ainsi nommé parce qu’il conjugue des visées liées à la nature (le H fait référence au hêtre, à la forêt et à la nature en général) et au bien-être des personnes (l’être).

Le but du programme est de sensibiliser les élèves du secondaire aux bienfaits de la nature et des activités de plein air sur le bien-être en ayant en tête le désir de contribuer positivement à leur santé mentale.

Le programme (H)être a été conçu à partir du continuum de soin en santé mentale tel qu’élaboré par Mrazak et Haggerty (1994). Leur modèle se développe autour de trois niveaux de prévention en santé mentale : la prévention universelle, la prévention sélective et la prévention indiquée.


Étiquettes

2021