Fatigue mentale

Fatigue physique et mentale – deux côtés d’une même médaille? Étude exploratoire sur l’interaction entre systèmes moteurs et cognitifs

Fatigue physique et mentale – deux côtés d’une même médaille? Étude exploratoire sur l’interaction entre systèmes moteurs et cognitifs

Louis-David Beaulieu
Département des sciences de la santé

La fatigue est un phénomène biopsychologique complexe causé par des activités physiques ou cognitives exigeantes, une mauvaise hygiène de sommeil ou par différentes conditions de santé physiques et mentales. Malgré l’omniprésence de ce phénomène dans nos vies, peu d’études ont exploré les mécanismes physiologiques qui sous-tendent son développement.

L’objectif du projet vise à mieux comprendre comment la fatigue d’origine physique et mentale affectent le contrôle moteur et les fonctions cognitives. Pour ce faire, quarante participants jeunes et sains seront assignés aléatoirement à deux conditions expérimentales : fatigue mentale et fatigue physique. Des mesures de contrôle moteur (excitabilité corticospinale, force musculaire; dextérité) et de fonctions cognitives (mémoire de travail, attention, inhibition, flexibilité mentale) seront obtenues avant et après chaque condition.

Les conditions de fatigue mentale et physique vont toutes deux affecter la performance cognitive et motrice, démontrant l’étroite interaction entre les différents mécanismes impliqués dans le développement de la fatigue.

Cette étude permettra le développement d’une toute nouvelle collaboration interdisciplinaire entre des étudiants et chercheurs de l’UQAC et pavera la voie pour la mise en place de projets subséquents ayant pour objectif d’améliorer la prise en charge clinique de la fatigue chez des clientèles aux prises avec des déficiences motrices et cognitives.


Étiquettes

2022-2023, Département des sciences de la santé