En ce 15 novembre 2023, journée nationale de la philanthropie, la Fondation de l'UQAC tient à remercier tous ses généreux donateurs et partenaires et souhaite profiter de l'occasion pour vous partager l'histoire de l'un de ces donateurs, feu monsieur Réginald Lavoie.
Ce dernier a planifié un don de 250 000 $ afin de créer un fonds de bourse visant à soutenir financièrement et encourager les étudiantes et les étudiants inscrits à temps complet dans un programme de baccalauréat en enseignement secondaire, profil mathématique.
L’équipe de la Fondation a eu la chance de rencontrer monsieur Lavoie et d’échanger autour d’un café, sur ses motivations à poser un tel geste en faveur de la Fondation. Ce fût l’occasion de faire connaissance avec un grand homme.
Ce dernier nous a partagé qu’il demeurait convaincu que le développement de la personne, comme celui de la société, repose sur l’acquisition de connaissances. Or, l’Université a pour mission essentielle la transmission et le développement de connaissances, c’est pourquoi contribuer financièrement à la réalisation d’un mandat aussi exaltant constituait pour lui un motif de fierté.
Ayant une formation à la fois de pédagogue et de mathématicien, monsieur Lavoie a été professeur de mathématique à l’UQAC de 1969 à 1994. Il a également occupé diverses fonctions administratives, notamment celle de secrétaire-général.
À titre de professeur, il était guidé par une réflexion de Morris Kleine : « La plus grande menace qui pèse sur la vie des mathématiques vient des mathématiciens eux-mêmes et leur arme destructrice la plus puissante est leur pédagogie. » C’est pourquoi il s’est intéressé particulièrement au domaine de la didactique des mathématiques. Il était donc naturel pour lui de dédier son don à la formation des étudiantes et étudiants qui se destinent à l’enseignement des mathématiques, plus particulièrement à l’enseignement des mathématiques.
En cette journée de la philanthropie, nous tenions à rendre hommage à titre posthume à monsieur Réginald Lavoie.