Grande Conférence FED
Partenaires
Matthieu Dugal
L'intelligence artificielle nous rendra-t-elle immortel.les?

matthieu dugal

Animateur, émission Moteur de recherche, Ici Radio-Canada Première

La vie éternelle. Toutes les religions, ou presque, en font un argument de vente. Sera-t-elle finalement rendue possible par... la technologie? Depuis 10 ans, les algorithmes d'apprentissage machine réalisent des pas de géants dans le traitement d'ensembles de données qui sont pour la première fois exploitables d'une manière inédite.

Les données que nous laissons en ligne laissent filtrer de larges pans de nos personnalités : comportements, déplacements, achats, amis, conjoints, amants, etc. Mais aussi des choses encore plus intimes comme notre pression sanguine et notre pouls. Dans quelques années, ce seront nos ondes cérébrales qu'on nous invitera à déposer dans le nuage, pour notre plus grand bien. Ces données, couplées aux textes, vidéos et enregistrements sonores permettent déjà de créer des profils comportementaux qui font la fortune des plateformes qui en sont propriétaires. Presque 100 % des profits de Facebook et de Google proviennent de la vente de ces profils à des annonceurs.

Depuis peu, nous sommes aussi en mesure « d'animer » ces données dans des avatars qui nous ressemblent et qui, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, pourraient nous survivre. Je vous parlerai des enjeux entourant cette « vie éternelle à la carte » peut-être bientôt offerte d'une simple pression sur l'écran tactile de votre téléphone.

Durant les 5 dernières années, j'ai travaillé à un projet de série documentaire sur cette question qui sera diffusé bientôt sur Ici Télé: « Être ou ne pas être ».

Matthieu Dugal est animateur à la radio et à la télévision. Il est né à Paris mais a vécu son enfance au Québec dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il est diplômé en journalisme du Cégep de Jonquière et en sciences politiques de l'UQAC et de l'UQAM. Il débute dans les médias en 1995 à titre de journaliste pour l'émission Primeurs et anime des émissions de télés et de radios telles que Retour d'ascenseur à la radio de CKRL à Québec, Méchant contraste diffusée à Télé-Québec, Müvmédia diffusée sur TV5, La Sphère à la Première Chaîne de Radio-Canada. Depuis 2018, il anime l'émission de radio Moteur de recherche sur les ondes d'ICI première cherchant à répondre à des questions sur la science, la santé, la technologie ou l'environnement.