Foire aux questions - Concours de bourses
Qui peut poser sa candidature à la campagne annuelle de bourses de la Fondation de l’UQAC?
Ce concours de bourses s’adresse aux personnes étudiantes inscrites à l’UQAC à l’automne 2025 et à l’hiver 2026. Les personnes candidates doivent cheminer dans le même programme d'études pour l'année 2025-2026. Si vous avez été admise ou admis à l’UQAC à compter du trimestre d’hiver 2026, vous n’êtes pas admissible à ce concours.
Quelle est la date limite pour poser sa candidature?
Dimanche, 4 janvier 2026 à 23h59.
Je bénéficie d'une exemption de frais majorés. Suis-je admissible aux bourses de la Fondation de l'UQAC?
Oui.
Est-ce que ma candidature sera analysée pour toutes les bourses auxquelles je pourrais être admissible?
Votre candidature sera analysée pour les bourses pour lesquelles vous répondez aux critères spécifiques dans la catégorie pour laquelle vous posez votre candidature. Les quatre (4) catégories sont les suivantes : Excellence 1er cycle, Excellence cycles supérieurs, Implication et Soutien à la réussite. Il y a un formulaire distinct pour chacune des catégories.
Comment les bourses sont-elles octroyées?
Un comité d’attribution composé de l’équipe du bureau des bourses ainsi que de professeurs de l’UQAC, effectue l’attribution des bourses en fonction des critères spécifiques des donateurs. Lorsque l’excellence est un critère, le ratio est utilisé. Le ratio est obtenu par la division de la moyenne cumulative de l’étudiante ou de l’étudiant par la moyenne cumulative des diplômés des quatre (4) dernières années du programme d’études de l’étudiante ou de l’étudiant. D’autres renseignements provenant du dossier étudiant sont utilisés pour l’analyse des candidatures, tels que : nombre de crédits complétés, nombre de crédits RAC (reconnaissance des acquis), nombre de crédits complétés dans le programme, nombre de crédits complétés au 31 août et au 31 décembre, fin des études en 2025-2026, etc.
À quel moment les bourses seront-elles octroyées?
Le processus d’attribution s’étend sur plusieurs semaines, de janvier à mars.
À quel moment vais-je recevoir une réponse pour le concours?
À la fin du concours seulement, lorsque toutes les bourses auront été attribuées. Toutes les personnes ayant soumis leur candidature recevront une réponse (positive ou négative) sur leur courriel UQAC. Notez que nous ne pouvons donner suite aux demandes d’information en lien avec l’analyse des dossiers.
À quel moment les bourses seront-elles versées?
En avril, par dépôt bancaire. Les étudiantes et étudiants récipiendaires qui n’ont pas de matricule UQAC (numéro de personne employée) seront invités à fournir les renseignements nécessaires au dépôt (spécimen de chèque, numéro d’assurance social, etc.)
Je n'arrive pas à accéder au formulaire de candidature. Que puis-je faire?
Nous vous recommandons d’utiliser un ordinateur pour remplir le formulaire et de vider la mémoire cache de votre fureteur. Assurez-vous également d’indiquer le bon identifiant (compte étudiant UQAC) pour accéder au formulaire. Si vous n’arrivez pas à utiliser le formulaire avec un fureteur, essayez un autre fureteur (Google Chrome, Firefox, Safari, etc.) Si le problème persiste, écrivez-nous : bourses_sae@uqac.ca
Puis-je remplir le formulaire sur mon téléphone cellulaire ou sur ma tablette?
Oui. Toutefois, comme vous devrez entrer beaucoup de texte dans certains formulaires, nous vous recommandons l’utilisation d’un ordinateur.
Puis-je modifier mon formulaire une fois que celui-ci a été envoyé?
Non. Nous vous suggérons d’enregistrer votre candidature et de la réviser avant de la transmettre. Il est de votre responsabilité de vous assurer que les informations entrées sont exactes.
Comment récupérer un formulaire enregistré en tant que brouillon?
En cliquant sur le bouton « Enregistrer », une fenêtre s’ouvre et vous offre la possibilité de recevoir un courriel (sur votre courriel UQAC) ou d’obtenir le lien du brouillon enregistré (copié dans le presse-papier).
Puis-je soumettre un 2e formulaire en cas d’erreur dans mon formulaire initial?
Non. Assurez-vous de bien vérifier les informations entrées avant de cliquer sur Envoyer. Nous ne pourrons donner suite aux demandes de modification.
Serai-je contacté(e) si des informations sont manquantes ou erronées?
Non. Tous les renseignements nécessaires à l’analyse de votre candidature vous seront demandés dans le formulaire ou extraits de votre dossier étudiant. Il est de votre responsabilité de vous assurer que les renseignements entrés dans le formulaire sont exacts. Dans le cas contraire, votre candidature ne sera pas analysée.
Puis-je transmettre des informations supplémentaires qui ne sont pas demandées dans le formulaire et pouvant être utiles à l’analyse de ma candidature?
Non. Tous les renseignements nécessaires à l’analyse pour chacune des catégories de bourses sont demandés dans les formulaires.
Puis-je transmettre des documents par courriel?
Si des documents sont requis pour l’analyse de votre candidature, nous vous en informerons par courriel et nous vous fournirons un lien de transfert de fichier sécurisé à utiliser pour nous transmettre vos documents.
Je n’ai pas reçu d’accusé de réception, mon formulaire a-t-il été bien reçu?
Oui. Un numéro de confirmation apparaît lorsqu’un formulaire est envoyé. Conservez ce numéro. Vérifiez également dans le dossier Courrier indésirable de votre boîte courriel, l’accusé de réception pourrait s’y trouver.
En cas de problème, écrivez-nous : bourses_sae@uqac.ca
Je n’ai pas été en mesure de transmettre ma candidature avant la date limite. Que puis-je faire?
Il est de votre responsabilité de poser votre candidature avant le 4 janvier à 23h59. Toute demande de délai supplémentaire sera refusée.
Je n’ai pas été en mesure de transmettre ma candidature avant la date limite en raison d’un problème technique. Que puis-je faire?
Vous devez impérativement nous aviser du problème à bourses_sae@uqac.ca en indiquant dans votre message votre nom, votre code permanent ainsi qu’une description du problème rencontré et ce, avant la fermeture du concours, le dimanche 4 janvier à 23h59. Passé ce délai, nous ne pourrons vous aider.
J’ai un problème technique non répertorié sur cette FAQ. Que puis-je faire?
Écrivez-nous : bourses_sae@uqac.ca

