JUSQU'AU 22 MARS, DONNEZ POUR NOUS METTRE AU DÉFI!
Sélectionnez le défi, nous le relèverons! 
De plus, chaque don vous donne la possibilité de remporter un de nos superbes prix!

Le Touring-o-Thon Édition 2025, c'est un événement amusant et participatif organisé par nous, les étudiant.e.s de l’UQAC. Il a pour but de collecter des fonds pour financer notre expédition finale dans le cadre du baccalauréat en intervention plein air (BIPA). Pendant cet événement, nous allons devoir relever des défis amusants et sportifs, comme des descentes déguisées, des montées rapides ou des figures en ski.

Chaque don permet de débloquer un défi supplémentaire, créant une expérience unique pour les donateurs et les donatrices ainsi que pour les participant.e.s. Plus les dons sont importants, plus les défis deviennent impressionnants, jusqu’à atteindre le sommet symbolique : le Mont Everest du Touring-o-Thon, c’est-à-dire que la cohorte devra collectivement monter 8849 m de dénivelé positif en ski.

MERCI POUR VOTRE GÉNÉROSITÉ!

Current Progress
Current Progress
Current Progress
3 978,00 $ sur 2 000,00 $

Pour chaque don nous devrons faire un défi personnalisé de votre choix :

Montées en famille :
  15 $ - Mont-Royal (230 m)
  25 $ - Mont-Tremblant (932 m)
  50 $ - Mont-Albert (1 151 m)
  75 $ - Mont D'Iberville (1 646 m) (plus haute montage du Québec)
100 $ - Monserrate (3 152 m)
200 $ - Mont-Blanc (4 809 m)
300 $ - Mont Logan (5 959 m) (plus haut sommet au Canada)
400 $ - K2 (8 611 m)
500 $ - Mont-Everest (8 849 m)

Montées :
  25 $ - En raquettes
  30 $ - Mode vacances (short et t-shirt)
  40 $ - En moins de 35 minutes
  50 $ - Bain de neige
  50 $ - Trad (pas de polyester ni Gor-Tex)
  60 $ - Déguisé

Descentes :

  20 $ - De dos / switch (verte)
  50 $ - De dos / switch (bleue)
100 $ - De dos / switch (noire)
  10 $ - Faire un 180
  20 $ - Faire un 360
  20 $ - Glisse sur un rail

  30 $ - Atteindre une vitesse de 60 km/h
  40 $ - Déguisé
  50 $ - Attraper son ski/planche sur le big air
  75 $ - Descente sur un ski
  80 $ - Échange de moyen de transport (ski contre planche)
200 $ - Train de 8 personnes

Venez assister à la réalisation de vos défis le 22 mars à la station de ski du Valinouët!

Cet événement rassemble les étudiant.e.s, leurs familles, leurs ami.e.s et la communauté autour d’un objectif commun :
soutenir un projet collectif rempli d’aventure et de bonne humeur!

En faisant un don, vous courrez également la chance de gagner l'un de nos fabuleux prix : 

  • 1 paire de ski Xalibu SIG SOG d'une valeur de 1 100 $
  • 5 passes de ski à la station de ski du Valinouët
  • 4 passes de ski au Mont-Édouard
  • 1 nuitée à l'Auberge du Jardin
  • 1 tuque de la marque Delaine
  • 1 carte cadeau de 50 $ chez Nopé 

 Plus votre don est grand, plus vous augmentez vos chances de gagner :

  • 3 $ = 1 billet de tirage
  • 8 $ = 5 billets de tirage
  • 15 $ = 15 billets de tirage

Si vous donnez pour que l'on relève un défi, chaque tranche de 5 $ de votre défi vous donne droit à un billet de tirage.
(Il est possible de renoncer aux billets de tirage si vous préférez recevoir un reçu d'impôt pour votre don lié à un défi)

LE TIRAGE AURA LIEU DÉBUT AVRIL

Partagez le projet sur vos réseaux!

POURQUOI ON FAIT ÇA?

En septembre 2025, nous, finissantes et finissants du baccalauréat en intervention plein air entreprendrons simultanément deux expéditions d’envergure en régions isolées. Nous aurons le privilège de s’aventurer à travers les torrents tumultueux de la rivière Mouchalagane, un affluent du réservoir Manicouagan sur la Côte-Nord, ainsi que dans les terres sauvages des monts Mealy, au Labrador. Ce défi de taille représente 21 journées en région isolée, durant lesquelles nous aurons l’occasion de mettre en pratique tous les apprentissages acquis au cours de notre parcours universitaire. Pour plus de détails, consultez nos pages Facebook et Instagram.

Impact du financement

À travers ce périple, nous complèterons trois cours universitaires distincts. Notre programme gravite autour de ce périple, puisque nous utilisons la réalisation de ce projet de taille pour acquérir des compétences en gestion de projet, en leadership, en logistique et même en collaboration. Il va de même que cette mission engendre des dépenses substantielles, c’est donc pourquoi nous faisons appel à votre soutien. Chacun de vos dons nous rapprochera de cette aventure éducative qui nous aidera à devenir les intervenant.e.s en plein air de demain.

Pour toute question en lien avec notre projet, il nous fera plaisir de vous répondre via l'adresse suivante :  info.expe.finale@gmail.com

NOTRE ÉQUIPE

Loic Reynard

LOÏC REYNARD
Coordonnateur du projet

Loïc est un leader discret mais essentiel, toujours prêt à mettre en lumière les efforts de son équipe avec passion et créativité. Son humour contagieux et son énergie positive motivent ceux qui l’entourent, même dans les moments difficiles. Sportif et résilient, Loïc surmonte les défis avec détermination. Son engagement communautaire et son sens de l’entraide font de lui un modèle inspirant.

DAVID VELANDIA
Département des finances

David est l’aventurier du groupe, toujours prêt à relever de nouveaux défis, qu’il s’agisse de rapides en rivière ou d’activités inusitées. Passionné par l’exploration et le plein air, il incarne la curiosité et l’enthousiasme. Attentif aux autres, il est un précieux compagnon d’équipe, apportant soutien et bonne humeur. Sa soif d’apprendre et son esprit aventureux sont des atouts majeurs pour l’événement.

EDWARD LAFORTE
Responsable des communications

Edward est un membre clé de l’équipe, reconnu pour son écoute, ses conseils et sa détermination. Aventurier passionné, il est à l’aise aussi bien sur une rivière qu’en montagne. Polyvalent et inspirant, il est toujours prêt à soutenir ses coéquipiers. Avec son style reconnaissable et ses connaissances en plein air, Edward joue un rôle crucial dans la réussite de l’événement, en alliant compétences et camaraderie.

CÉDRIC BOUCHER
Coordonnateur logistique

Cédric est le pilier joyeux et dynamique de l’équipe, combinant force, humour et sensibilité. Toujours prêt à apporter son aide avec un sourire, il sait rendre chaque tâche amusante et légère. Derrière ses blagues et son côté loufoque se cache une grande fiabilité. Son dévouement et sa bonne humeur assurent une logistique fluide et efficace pour le Touring-o-Thon.

Se joignent à eux : David Grenier / Cédric Boucher / Félix Lavoie / Alexandre Couture / Charlotte Bilodeau / Charlotte Demers / Laurane Gélinas / Amélie St-Jacques / Maé Sinotte / Maika Lavoie-Duquette / Juliette Bergeron / Alicia Morin / Rosalie De Agostinis / Mathis Brisson / Félix Legault-Dignard / Janie Côté / Léa Blais / Pierre-Olivier Bouchard / Thomas Julien-Courchesne / Matis Perreault / Marguerite Bériault / Francis Bissonnette

QUELQUES PHOTOS

Crédit photos : Lou Lamarre, photographe d'aventures

FOIRE AUX QUESTIONS

1. À quoi sont dédiés les fonds amassés?

Les fonds recueillis sont principalement alloués à la couverture des frais liés au transport et au logement, qui représentent une part importante du budget de l’expédition. En outre, une partie de ces fonds est destinée à financer les aspects logistiques, notamment les ravitaillements aériens, les permis nécessaires et l’acquisition du matériel indispensable à la réussite de l’expédition.

2. Est-ce que la barre de progression des dons s'ajuste automatiquement?

Non, la barre de progression n’est pas mise à jour automatiquement. Les montants collectés sont ajustés manuellement chaque semaine. Il peut donc y avoir un léger décalage entre les sommes réellement amassées et celles affichées. Cela nous permet de nous assurer que les données sont exactes et à jour lorsqu'elles sont affichées.

Pour toute autre question, vous pouvez nous joindre par courriel : info.expe.finale@gmail.com

Cette section sera bonifiée au fur et à mesure que nous recevrons vos questions.