Foire aux questions

Foire aux questions

Foire aux questions

Questions générales

« Propulser vos projets », qu'est-ce que c'est ?

Le site « Propulser vos projets » est une plateforme de financement participatif visant à soutenir les projets étudiants de l'Université du Québec à Chicoutimi. Plusieurs contributeurs permettent le développement ou la mise en œuvre de projets grâce à leur appui financier. Ces donateurs découvrent généralement les projets grâce à des partages par courriel ou via les médias sociaux.

Quels sont les objectifs de cette plateforme de financement participatif?

« Propulser vos projets » vise à :

  • inciter les étudiants à s'impliquer davantage dans la recherche de financement
  • développer la relève philanthropique par l'accessibilité à des outils performants de mobilisation de leur communauté.

À l'aide de cette plateforme, ils pourront solliciter leur réseau, suivre la progression de leur campagne, interagir avec leurs donateurs et partager leurs bons coups.

Quels types de projets sont acceptés?

Pour être éligibles les projets doivent être :

  • définis dans le temps
  • collés à la mission de la Fondation de l'UQAC
  • soutenus par une unité organisationnelle de l'UQAC
  • dirigés par des étudiant.e.s ou des membres de la communauté universitaire 

 Les projets ne peuvent pas viser à financer des bourses d'études ou collecter des fonds au nom d'une organisation externe.

L'utilisation de la plateforme est-elle payante?

Non. L'utilisation de la plateforme est gratuite. Il n'y a pas de frais associés au dépôt et à la mise en ligne d'un projet.

La Fondation de l'UQAC assume les frais liés à l'administration de la plateforme afin de s'assurer que la totalité des sommes recueillies soit remise aux projets.

Donateurs

Pourquoi devrais-je soutenir un projet?

Lorsque vous apportez votre soutien à un projet, vous : 

  • appuyez l'engagement étudiant,
  • favorisez la persévérance et la réussite académique, et
  • soutenez la collaboration.

Vos dons contribuent au développement des compétences des travailleurs de demain à travers des projets d'impact.
Vous permettez ainsi à l'Université du Québec à Chicoutimi et à ses régions de rayonner à l'échelle régionale, nationale et internationale.

Quels sont les avantages de faire un don?

Les dons sont remis directement au projet sélectionné afin d'aider concrètement des étudiants dans la réalisation de ce projet. Un reçu fiscal de don sera émis sur réception du don.

Comment mon don est-il utilisé?

La totalité de votre contribution est remise au projet sélectionné.

Comment puis-je donner?

Il est possible de faire un don en ligne par carte de crédit ou par chèque en cliquant sur le bouton " Donner " du projet de votre choix parmi les projets présentés.

Vous pouvez également communiquer avec notre équipe au (418) 545-4141 pour faire un don par téléphone.

Comment obtenir un reçu fiscal?

Suite à la réception de votre don, votre reçu fiscal sera émis automatiquement et vous sera envoyé par courriel.

Comment mes informations personnelles sont-elles gérées?

Vos données ne seront pas partagées, publiées, vendues ou distribuées. Vous pouvez consulter l'avis de confidentialité de la Fondation de l'UQAC pour plus de détails.

Comment suivre la progression d'un projet soutenu?

N'hésitez pas à suivre l'équipe ou l'étudiant.e soutenu.e sur les réseaux sociaux et à consulter notre page de projets pour suivre l'évolution de la campagne. Vous recevrez un courriel lorsque la période de financement du projet sera close vous informant de l'atteinte ou non de l'objectif fixé.

De plus, des nouvelles des projets seront partagées sur le blogue de la plateforme de financement participatif.

Questions générales

« Propulser vos projets », qu'est-ce que c'est ?

Le site « Propulser vos projets » est une plateforme de financement participatif visant à soutenir les projets étudiants de l'Université du Québec à Chicoutimi. Plusieurs contributeurs permettent le développement ou la mise en œuvre de projets grâce à leur appui financier. Ces donateurs découvrent généralement les projets grâce à des partages par courriel ou via les médias sociaux.

Quels sont les objectifs de cette plateforme ?

« Propulser vos projets » vise à :

  • inciter les étudiant.e.s à s'impliquer davantage dans la recherche de financement
  • développer la relève philanthropique par l'accessibilité à des outils performants de mobilisation de leur communauté.

À l'aide de cette plateforme, ils pourront solliciter leur réseau, suivre la progression de leur campagne, interagir avec leurs donateurs et partager leurs bons coups.

Quels types de projets sont acceptés?

Pour être éligibles les projets doivent être :

  • définis dans le temps
  • collés à la mission de la Fondation de l'UQAC
  • soutenus par une unité organisationnelle de l'UQAC
  • dirigés par des étudiant.e.s ou des membres de la communauté universitaire

 Les projets ne peuvent pas viser à financer des bourses d'études ou collecter des fonds au nom d'une organisation externe.

L'utilisation de la plateforme est-elle payante?

Non. L'utilisation de la plateforme est gratuite. Il n'y a pas de frais associés au dépôt et à la mise en ligne d'un projet.

La Fondation de l'UQAC assume les frais liés à l'administration de la plateforme afin de s'assurer que la totalité des sommes recueillies soit remise aux projets.

Donateurs

Pourquoi devrais-je soutenir un projet?

Lorsque vous apportez votre soutien à un projet, vous : 

  • appuyez l'engagement étudiant
  • favorisez la persévérance et la réussite académique
  • soutenez la collaboration.

Vos dons contribuent au développement des compétences des travailleurs de demain à travers des projets d'impact. Vous permettez ainsi à l'Université du Québec à Chicoutimi et à ses régions de rayonner à l'échelle régionale, nationale et internationale.

Quels sont les avantages de faire un don?

Les dons sont remis directement au projet sélectionné afin d'aider concrètement des étudiants dans la réalisation de ce projet. Un reçu fiscal de don sera émis sur réception du don.

Comment mon don est-il utilisé?

La totalité de votre contribution est remise au projet sélectionné.

Comment puis-je donner?

Il est possible de faire un don en ligne par carte de crédit ou par chèque en cliquant sur le bouton " Donner " du projet de votre choix parmi les projets présentés.

Vous pouvez également communiquer avec notre équipe au (418) 545-4141 pour faire un don par téléphone.

Comment obtenir un reçu fiscal?

Suite à la réception de votre don, votre reçu fiscal sera émis automatiquement et vous sera envoyé par courriel.

Comment mes informations personnelles sont-elles gérées?

Vos données ne seront pas partagées, publiées, vendues ou distribuées. Vous pouvez consulter l'avis de confidentialité de la Fondation de l'UQAC pour plus de détails.

Comment suivre la progression d'un projet soutenu?

N'hésitez pas à suivre l'équipe ou l'étudiant.e soutenu.e sur les réseaux sociaux et à consulter notre page de projets pour suivre l'évolution de la campagne. Vous recevrez un courriel lorsque la période de financement du projet sera close vous informant de l'atteinte ou non de l'objectif fixé.

De plus, des nouvelles des projets seront partagées sur le blogue de la plateforme de financement participatif.

Questions générales

« Propulser vos projets », qu'est-ce que c'est ?

Le site « Propulser vos projets » est une plateforme de financement participatif visant à soutenir les projets étudiants de l'Université du Québec à Chicoutimi. Plusieurs contributeurs permettent le développement ou la mise en œuvre de projets grâce à leur appui financier. Ces donateurs découvrent généralement les projets grâce à des partages par courriel ou via les médias sociaux.

Quels sont les objectifs de cette plateforme?

« Propulser vos projets » vise à :

  • inciter les étudiants à s'impliquer davantage dans la recherche de financement
  • développer la relève philanthropique par l'accessibilité à des outils performants de mobilisation de leur communauté.

À l'aide de cette plateforme, ils pourront solliciter leur réseau, suivre la progression de leur campagne, interagir avec leurs donateurs et partager leurs bons coups.

Quels types de projets sont acceptés?

Pour être éligibles les projets doivent être :

  • définis dans le temps
  • collés à la mission de la Fondation de l'UQAC
  • soutenus par une unité organisationnelle de l'UQAC
  • dirigés par des étudiant.e.s ou des membres de la communauté universitaire

 Les projets ne peuvent pas viser à financer des bourses d'études ou collecter des fonds au nom d'une organisation externe.

L'utilisation de la plateforme est-elle payante?

Non. L'utilisation de la plateforme est gratuite. Il n'y a pas de frais associés au dépôt et à la mise en ligne d'un projet.

La Fondation de l'UQAC assume les frais liés à l'administration de la plateforme afin de s'assurer que la totalité des sommes recueillies soit remise aux projets.

Donateurs

Pourquoi devrais-je soutenir un projet?

Lorsque vous apportez votre soutien à un projet, vous : 

  • appuyez l'engagement étudiant
  • favorisez la persévérance et la réussite académique
  • soutenez la collaboration

Vos dons contribuent au développement des compétences des travailleurs de demain à travers des projets d'impact.
Vous permettez ainsi à l'Université du Québec à Chicoutimi et à ses régions de rayonner à l'échelle régionale, nationale et internationale.

Quels sont les avantages de faire un don?

Les dons sont remis directement au projet sélectionné afin d'aider concrètement des étudiants dans la réalisation de ce projet. Un reçu fiscal de don sera émis sur réception du don.

Comment mon don est-il utilisé?

La totalité de votre contribution est remise au projet sélectionné.

Comment puis-je donner?

Il est possible de faire un don en ligne par carte de crédit ou par chèque en cliquant sur le bouton " Donner " du projet de votre choix parmi les projets présentés.

Vous pouvez également communiquer avec notre équipe au (418) 545-4141 pour faire un don par téléphone.

Comment obtenir un reçu fiscal?

Suite à la réception de votre don, votre reçu fiscal sera émis automatiquement et vous sera envoyé par courriel.

Comment mes informations personnelles sont-elles gérées?

Vos données ne seront pas partagées, publiées, vendues ou distribuées. Vous pouvez consulter l'avis de confidentialité de la Fondation de l'UQAC pour plus de détails.

Comment suivre la progression d'un projet soutenu?

N'hésitez pas à suivre l'équipe ou l'étudiant.e soutenu.e sur les réseaux sociaux et à consulter notre page de projets pour suivre l'évolution de la campagne. Vous recevrez un courriel lorsque la période de financement du projet sera close vous informant de l'atteinte ou non de l'objectif fixé.

De plus, des nouvelles des projets seront partagées sur le blogue de la plateforme de financement participatif.

Porteurs de projet

Comment soumettre un projet?

Pour soumettre ton dossier complet de candidature, remplis le formulaire en ligne "Soumettre un projet".

Comment savoir si mon projet est accepté?

Tu seras informé.e par courriel dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de ton formulaire de l'acceptation ou non de ton dossier. 

Si ton projet est accepté, notre équipe prendra contact avec toi pour commencer sa mise en ligne sur la plateforme.

Comment fixer l'objectif financier de mon projet?

Tu dois fixer un objectif réaliste et cohérent. Pour ce faire, prends en compte tous les besoins de ton projet et fais-en une estimation la plus détaillée possible.  N'oublie pas de prévoir une marge pour les imprévus!

Si tu en ressens le besoin, notre équipe peut t'accompagner sur ce point.

Porteurs de projet

Comment soumettre un projet?

Pour soumettre ton dossier complet de candidature, remplis le formulaire en ligne " Soumettre un projet ".

Comment savoir si mon projet est accepté?

Tu seras informé.e par courriel dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de ton formulaire de l'acceptation ou non de ton dossier. 

Si ton projet est accepté, notre équipe prendra contact avec toi pour commencer sa mise en ligne sur la plate-forme.

Comment fixer l'objectif financier de mon projet?

Tu dois fixer un objectif réaliste et cohérent. Pour ce faire, prends en compte tous les besoins de ton projet et fais-en une estimation la plus détaillée possible.  N'oublie pas de prévoir une marge pour les imprévus!

Si tu en ressens le besoin, notre équipe peut t'accompagner sur ce point.

Porteurs de projet

Comment soumettre un projet?

Pour soumettre ton dossier complet de candidature, remplis le formulaire en ligne " Soumettre un projet ".

Comment savoir si mon projet est accepté?

Tu seras informé.e par courriel dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de ton formulaire de l'acceptation ou non de ton dossier. 

Si ton projet est accepté, notre équipe prendra contact avec toi pour commencer sa mise en ligne sur la plateforme.

Comment fixer l'objectif financier de mon projet?

Tu dois fixer un objectif réaliste et cohérent. Pour ce faire, prends en compte tous les besoins de ton projet et fais-en une estimation la plus détaillée possible.  N'oublie pas de prévoir une marge pour les imprévus!

Si tu en ressens le besoin, notre équipe peut t'accompagner sur ce point.

D'autres questions?

D'autres questions?

D'autres questions?