Présentation de trois nouveaux professeur.e.s

Présentation de trois nouveaux professeur.e.s

1 700e Déjeuner-conférence

4 novembre 2022

Ce déjeuner-conférence fût l'occasion de faire connaissance
avec 3 professeur.e.s nouvellement en poste à l'UQAC :

Ramzi Zarrougui

Ramzi Zarrougui

Professeur au département des sciences fondamentales, UQAC

Marie-Eve Skelling Desmeules

Marie-Ève Skelling Desmeules

Professeure au département des arts, des lettres et du langage, UQAC

Frantz Simeon

Frantz Siméon

Professeur au département des
sciences humaines et sociales, UQAC

Ramzi Zarrougui, professeur de chimie à l’UQAC : Ses travaux de recherche portent sur les énergies renouvelables, le recyclage et la valorisation des métaux critiques, les polymères plastiques et les biomolécules contenues dans les résidus industriels. Il œuvre particulièrement dans le domaine de l’innovation et le développement de matériaux plus verts à base de liquides ioniques et de solvants eutectiques profonds pour les procédés métallurgiques, le traitement des effluents, la purification des produits finaux et le stockage intelligent de l’énergie. Il utilise une approche écoénergétique, carboneutre et plus respectueuse de l’environnement dans un cadre d’économie circulaire plus verte.

Marie-Ève Skelling Desmeules : Nouvellement professeure au Département des arts, des lettres et du langage de l’UQAC, Marie-Eve Skelling Desmeules s’intéresse aux expériences d’enseignement et d’apprentissage des arts de la scène. Cette présentation sera l’occasion de survoler son parcours et ses travaux de recherche visant une meilleure compréhension des expériences de formation du corps dans divers contextes de formation professionnelle artistique. Sera brièvement abordée sa recherche doctorale portant sur le travail du corps dans différents cours (de voix, d’interprétation, de mouvement) d’une formation de l’acteur.trice, puis son postdoctorat de deux ans ainsi que ses travaux actuels de recherche traitant des expériences de formation dans différentes écoles de cirque à travers le monde. Une ouverture sera aussi faite sur ses projets à venir qui se consacreront notamment au contexte de la formation artistique en milieu scolaire, et principalement en région.

Frantz Siméon : Professeur au Département des sciences humaines et sociales, Frantz Siméon expliquera son parcours professionnel et ses champs de compétence (formations disciplinaires). Il résumera ses travaux de recherche antérieurs et fera découvrir ses projets de recherche actuels.


Étiquettes

2022