Dynamique familiale

Dynamiques familiales pour une éducation équitable et inclusive des élèves issus des minorités ethnoculturelles scolarisés dans les écoles primaires et secondaires au Saguenay-Lac-St-Jean

Dynamiques familiales pour une éducation équitable et inclusive des élèves issus des minorités ethnoculturelles scolarisés dans les écoles primaires et secondaires au Saguenay-Lac-St-Jean

Anastasie Amboulé-Abath
Département des sciences de l'éducation

Quel regard les parents d’élèves issus des minorités ethnoculturelles portent-ils sur le vécu socio scolaire de leur enfant dans une région à faible densité ethnoculturelle comme le SLSJ? Quelles sont les stratégies d’accompagnement scolaire déployées par ces parents d’élèves pour soutenir l’expérience socio scolaire de leurs enfants? Telles sont les questions qui vont guider cette recherche portant sur les dynamiques familiales pour une éducation équitable et inclusive au SLSJ.

Ce projet de recherche va explorer les paradoxes et défis de la bi culturalité dans l’inclusion scolaire des élèves issus des minorités ethnoculturelles de première génération et ceux qui sont nés au Québec. Il vise l’éducation équitable et inclusive souvent définie comme un processus visant à renforcer la capacité des établissements scolaires à développer des parcours d’apprentissage pour tous les enfants. Le concept d’éducation équitable et inclusive évoque ici la scolarisation et la réussite éducative. Celui-ci implique à la fois l’instruction, la socialisation et la qualification, et prépare tous les élèves à contribuer de manière optimale à la société à laquelle ils appartiennent sur les plans social, économique et culturel. Ce concept signifie également que tous les élèves pourront accéder à une éducation de qualité, sans égard aux facteurs identitaires dans le but de sécuriser les écoles, de les adapter davantage aux besoins de tous les jeunes, et de favoriser un meilleur environnement d’apprentissage.

Dans de nombreuses écoles québécoises, la réalité des élèves issus des minorités ethnoculturelles reste préoccupante : ces jeunes font face à des problèmes de discrimination subtile ou inconsciente dans la classe ou dans l’enceinte scolaire par le personnel scolaire et les camarades. Comprendre les ressorts de cette expérience nécessite a posteriori de diriger l’attention vers les perceptions et représentations des parents de ses élèves sur la socialisation et la scolarisation de leur enfant, afin de saisir les tenants et les aboutissants du vécu scolaire de ces élèves.

Le but est d'explorer les dynamiques familiales qui sous-tendent leur rôle de premiers éducateurs et partenaire de l’école. Il s’agit précisément de s’intéresser aux rôles, responsabilités et préoccupations de ces parents dans l’accompagnement scolaire de leur enfant. S’appuyant sur une méthode de recherche qualitative, cette étude poursuit les objectifs suivants :
1) identifier les zones de vulnérabilité et les besoins des élèves issus des minorités ethnoculturelles
2) relever les effets préjudiciables ou discriminatoires de certaines pratiques, interventions, outils ou politiques éducatives qui affectent le vivre-ensemble
3) être à l’écoute des besoins, inquiétudes et suggestions des parents
4) explorer en quoi le soutien parental peut améliorer ou limiter le vécu identitaire biculturelle de ces élèves.

Soutenus par des entrevues semi-dirigées avec les parents d’élèves issus des minorités ethnoculturelles, les résultats permettront de mieux connaître et comprendre le regard que portent les parents sur la scolarisation et la socialisation scolaire de leur enfant en contexte de diversité ethnoculturelle.


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