Dons In Memoriam

Dons In Memoriam


Dons In Memoriam à la Chaire de recherche sur l'asthme et les maladies allergiques

Les dons In Memoriam sont une belle façon d’honorer la mémoire d’un être cher ou de démontrer votre soutien aux personnes dont un proche est décédé. Un don à la Chaire de recherche en génomique de l’asthme et des maladies allergiques est un geste altruisme qui permettra de soutenir les recherches et de conduire à des découvertes qui changeront la qualité de vie des personnes atteintes de ces maladies.

Catherine Laprise

L’asthme entraine une morbidité et une mortalité importantes et génère des coûts substantiels pour notre société (plus de 28 milliards au Canada en 2020). D’après les estimations, sa prévalence devrait augmenter de 22% entre 2010 et 2030 et toucher 39 millions de canadiens.

Aujourd’hui nous reconnaissons que les maladies allergiques sont liées et s’inscrivent dans un continuum débutant par de l’eczéma chez les nourrissons. Ceux-ci présentent ensuite plus de risque de développer des allergies alimentaires, de l’asthme ou de la rhinite. Ces maladies sont sous l’influence de facteurs génétiques et environnementaux.

Grâce aux familles du Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’équipe de Catherine Laprise de l’UQAC a grandement contribué à la compréhension des facteurs génétiques et environnementaux pour ces maladies. Ses travaux ont permis de comprendre les bases biologiques du développement de l’asthme et de son évolution clinique.

      La Chaire de recherche vise :

  1. l’étude de la génomique intégrée;
  2. l’étude de la diversité microbienne;
  3. le développement d’outils diagnostiques, prédictifs et thérapeutiques;
  4. la formation des scientifiques, la mobilisation et le transfert des connaissances de cette recherche tant au niveau des étudiants que des utilisateurs et du public.

Les projets contribuent à mieux comprendre l’asthme et les maladies allergiques pour mieux prévenir, intervenir et traiter.

Chaire de recherche sur l'asthme