1697e Déjeuner-conférence
23 septembre 2022
Pascal Sirois
Professeur de biologie, UQAC
Olivier Morissette
Professeur en sciences halieutiques,
UQAC
Maxime Boivin
Professeur de géographie,
UQAC
La pêche récréative est une activité pratiquée par plus de 700 000 Québécoises et Québécois. Elle génère des retombées annuelles qui dépassent un milliard de dollars tout en maintenant des milliers d’emplois dans les régions. À chaque année, il se capture un peu plus de 43 millions de poissons dans les lacs et les rivières du Québec. Pourtant, les efforts de recherche pour soutenir ce secteur sont très limités.
Pour répondre aux besoins de recherche de ce secteur, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) s’est associé en 2010 à l’UQAC afin de créer la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées (CREAE). La CREAE a pour objectif d’acquérir de nouvelles connaissances orientées vers le développement et l’optimisation d’outils de gestion des populations de poissons et de leurs habitats tout en assurant la formation de spécialistes dans le domaine de la gestion des ressources fauniques. La CREAE est la seule unité de recherche universitaire au Québec entièrement dédiée à la conservation et à la mise en valeur des espèces de poissons d’eau douce exploitées et de ses habitats. La CREAE fournit des bases scientifiques pour la gestion des ressources fauniques et consolide un créneau d’excellence universitaire qui contribue à la formation d’une relève compétente.
Lors de cette conférence, les conférenciers ont décrit l’évolution de la CREAE depuis 2010 ainsi que la programmation 2021-2026 découlant du renouvellement de l’unité de recherche annoncé en décembre 2021 par le gouvernement du Québec. Ils ont partagé des exemples de plusieurs projets de recherche ainsi que les retombées concrètes favorisant des approches durables de gestion des pêches et des habitats.